III - Comment bien composer un message

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

III - Comment bien composer un message

Message  Maître de Jeu le Ven 21 Mar 2008 - 2:41

Comment bien composer un message



1. Nous sommes sur un forum de RTG :: Role Textual Game, qui demande une certaine qualitée d'écriture qui même si elle n'est pas à la porté de tout le monde, pose quelques règles. Le language sms est totalement interdit même pendant les phases de hors-jeu. Ils vous ai aussi fortement conseillé de vous relire soigneusement avant de poster un message dans le jeu. Dans le hors-jeu si vous faîtes des fautes d'orthographe ou d'innatention, ce n'est pas grave tant que vous restez compréhensible.

2. La présentation et la rédaction d'un message sont laissés au bon choix des joueurs. Vous pouvez écrire comme bon vous semble à quelques exceptions. Vous pouvez ainsi écrire les actions en italique ou en normal. Ou encore vous pouvez placer les paroles en couleurs et en gras. Il faut juste que vous gardiez le même système de présentation des messages tout au long du jeu et n'abusiez pas de présentation abbérante avec plein de couleurs etc.

3. La narration se fait à la troisième personne et à tous les temps du passé.

4. Les hors jeux sont acceptés seulement à la fin ou au début des messages. Si vous voulez faire une référence au milieu du message, mettez entre parenthèse un (1) que vous reporterez plus bas ^^. Vous l’aurez compris, le hors jeu se fait entre crochet.

5. Les messages en jeu doivent comporter un minimum de cinq lignes et apporter un développement. Vous pouvez y aller de la description physique des lieux, de votre personnages, la descriptions de ses actions, ses pensées, ce qu'il ressent et/ou du dialogue.

Les pensées doivent être misent en ITALIQUE
Les communications en COULEUR
Le texte en général reste NORMAL
Les paroles doivent être précédé de _

6. Avant de poster il est aussi important de bien lire ce qui a été écrit afin de toujours bien suivre le déroulement de l’histoire pour ne pas mélanger les autres joueurs. Sans oublier de toujours vérifier que vous poster des textes constructifs qui apporte du contenu et une suite logique.

7. Il est important de noter que seul les admin ont le plein pouvoir sur le droit de vie ou de mort d’un personnage principale autant qu’un personnage secondaire.

8. Il est interdit de zapper quelqu'un d'une conversation sous peine de sanction immédiate. Tout le monde ne peut pas venir tous les jours, ce n'est pas pour celà qu'il faut les oublier !!!!
avatar
Maître de Jeu
Maître de jeu
Maître de jeu

Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Par très loin de vous
Date d'inscription : 10/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://polios.forumactif.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: III - Comment bien composer un message

Message  Narrateur le Dim 18 Mai 2008 - 16:10

L'orthographe, la conjugaison, la grammaire, la syntaxe


Écrire en évitant la plupart des pièges de la langue française n'est pas toujours naturel. Entre l'orthographe, la conjugaison, la syntaxe et la grammaire, il arrive que nous nous y perdions. Qu'une faute se glisse ici, puis là... et c'est vite la débandade bien malgré nous.

De ce fait, l'équipe d'animation du forum va vous donner ci-dessous quelques conseils d'écriture. Loin de nous l'idée de faire un cours théorique sur l'usage du français. Mais certaines astuces peuvent éviter une écriture truffée d'erreurs et vous faciliter la vie.

1/ Pour commencer, avant de poster un écrit RP il conviendrait de le passer à la moulinette d'un correcteur orthographique (de type Word de Microsoft, Writer d'OpenOffice,...). Le correcteur orthographique ne relèvera pas tout mais fera un bon écrémage.

2/ Un dictionnaire. Oui, oui, ce gros machin avec des pages à n'en plus finir. Il existe plus abordable, moins effrayant : http://dictionnaire.tv5.org/dictionnaires.asp

Un doute sur l'orthographe d'un mot ? C'est ici !
Que dire au lieu de "beau", en parlant d'Aîdo ? Admirable, extraordinaire, magnifique, superbe, délicieux, élégant, gracieux, harmonieux, merveilleux, parfait, splendide... Rien que ça ?! C'est la section des synonymes.
Une aide en matière de conjugaison est également disponible... et bien d'autres choses encore.

3/ Le lien ci-dessus ne vous suffit pour trouver la bonne conjugaison ? Que cela ne tienne ! Si j'étais potier, je glaiserais...
Les bonnes conjugaisons sont ici : http://www.leconjugueur.com/frlaconjugaison.php

Bref.

Nous n'écrivons pas que pour nous-même, mais également pour les autres. Or soumettre à autrui un texte clair - on ne demande pas du Victor Hugo - c'est lui éviter un mal de crâne pour nous décrypter.

Profitez de ces astuces, c'est gratuit !
Et si facile d'usage...

Bon courage cheers
avatar
Narrateur

Nombre de messages : 37
Localisation : Où le besoin s'en fait sentir
Date d'inscription : 16/05/2008

Feuille de personnage
Âge :: Un narrateur est intemporel...
Particularité physique visible.:
Milieu social.:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: III - Comment bien composer un message

Message  Kaname Kuran le Sam 15 Mai 2010 - 0:58

La date, le moment et les lieux du message.

Nous avons un calendrier ainsi qu'un système de gestion jour/nuit, de fait vos messages devront se conformer à ce système pour plus de cohérence.

Ils se présenteront de la manière suivante :

Date du message - Jour (ou) Nuit (ou si vous souhaitez être plus précis) Crépuscule (ou) Aurore
Lieu d'où vous venez Arrow

Contenu du message.

Si votre message est celui qui clôture le sujet, ou que vous quittez le sujet en laissant d'autres personnages parler, vous devez indiquer le lieu où vous vous rendez à la suite de votre message :
Arrow Lieu suivant

Bien sur si vous ne savez pas encore où vous allez RP par la suite, vous ne l'indiquez pas en bas, mais vous devez toujours indiquer l'endroit d'où vous venez lorsque vous arrivez dans un sujet.

Ce système inclue le fait de ne jouer qu'un sujet à la fois, deux grand maximum si vous savez d'avance où vous irez après le sujet en cours. Mais pour pallier à cette contrainte vous avez la possibilité de participer à la section "RPs Parallèles". N'hésitez pas à lire les news du forum pour en savoir plus ou à consulter cette rubrique.

Pour toutes questions, vous pouvez aller dans la partie suggestion où cette idée a été débattue.

_________________
avatar
Kaname Kuran
Président de la Night Class • Maître de l'échiquier
Président de la Night Class • Maître de l'échiquier

Nombre de messages : 583
Age : 30
Localisation : Dans les ténèbres d'une nuit éclairée de la pâle froideur de la lune.
Date d'inscription : 17/07/2008

Feuille de personnage
Âge :: Apparence 20 ans.
Particularité physique visible.: Aucune.
Milieu social.: Vampire A : Sang-Pur

Voir le profil de l'utilisateur http://galadria.fr.nf

Revenir en haut Aller en bas

Re: III - Comment bien composer un message

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum